Glossaire

Glossaire

separateur

Acheteur : Sont habilités à acheter en criée les mareyeurs et poissonniers détaillants répondant aux obligations suivantes :

- générer une valeur d'achat supérieure à 91 000 € par an et /ou s'engager à deux jours d'achat par semaine,
- produire une caution bancaire, variant selon le chiffre d'affaires réalisé, d'un montant minimum de 15 000 € garantissant les impayés.

Caisse de bord : le produit pêché "tout vivant" est trié et mis en caisse sur le bateau. Il est protégé par un film plastique et recouvert de glace. La caisse de bord constitue une nouvelle garantie de qualité car elle permet de limiter la manutention.

Caseyeur : Qui pratique la pêche au casier, nasse pour la pêche des gros crustacés.

Chalutier : Bateau de pêche qui tire le chalut, filet de pêche en forme de vaste entonnoir, traîné sur le fond de la mer ou entre deux eaux (chalut pélagique).

Enchère descendante / montante: C’est le système d’enchère le plus pratiqué au Croisic. Le vendeur fixe la mise à prix légèrement au dessus du prix adjugé la veille pour le même produit et lance l’enchère. Le prix va alors baisser, jusqu’au moment où un mareyeur, intéressé par le lot le fasse savoir en appuyant sur le bouton du boîtier électronique dont il dispose. L’enchère s’arrête alors. Si personne ne surenchérit, le lot est adjugé.
En règle générale, quand l’enchère s’arrête, un autre mareyeur également intéressé va surenchérir à l’aide de son boîtier. Le prix remonte pour vendre au plus disant. Le lot est adjugé. Physiquement, la vente est réalisée.

ETPQ: Chaque lot de poisson mis en vente à la criée se voit attribuer une étiquette comportant les mentions ETPQ : espèce, taille, présentation, qualité.
Concernant la qualité, le produit est noté E pour extra, A pour haute qualité ou B pour 2ème choix. Au Croisic, la quasi totalité des lots est de qualité extra.

Fileyeur: Bateau de pêche disposant au fond des filets fixés par des ancres. Le poisson est capturé lors de son déplacement naturel par ce "piège". Les filets sont relevés chaque jour.

Mareyeur: Acheteur en criée assurant la préparation et la commercialisation à l'ensemble de la filière.

"Métier" : désigne la technique de pêche dans le vocabulaire marin.
Deux marins qui se rencontrent diront ainsi : "Quel métier tu pratiques ? Moi je fais le filet". "Moi je fais le chalut".

Palangre : Ligne pour la pêche en mer constituée d’une corde le long de laquelle sont attachées des hameçons.

"Petit bateau" : Définition non technique gage de qualité et signifiant pêche du jour, sans rapport réel avec la taille du bateau.

"Tout vivant" : erme du vocabulaire marin signifiant que le poisson débarque des bateaux vivant.

Trait : Laps de temps durant lequel est tiré le chalut avant d’être remonté sur le bateau et vidé de sa pêche.

Vente par défilement : Système de vente pratiqué au Croisic. Les caisses de poisson mis à la vente défilent, devant les acheteurs qui ont pris place en salle de vente, sur un tapis roulant ou convoyeur.

Vente à la voix : Système de vente aux enchères classique pratiqué autrefois les criées françaises et aujourd'hui abandonné.

Vente par Internet : Système de vente permattant à des acheteurs à distance de participer aux enchères au travers d'une connexion Internet